Un rien peut tout changer de James Clear

Un rien peut tout changer de James Clear

Adopter de bonnes habitudes, mission impossible ? Pas si l’on adopte la bonne méthode ! Dans son livre Un rien peut tout changer, James Clear démontre comment fonctionne le processus de l’habitude et, surtout, comment en tirer parti pour changer ses habitudes. Un vrai manuel de survie pour ceux qui ont envie de changement !

Quatrième de couverture
Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas de vous, mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous utilisez des moyens incompatibles avec le changement.
Un rien peut tout changer vous propose une méthode efficace qui va bousculer vos habitudes ! Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits changements quotidiens. Il vous offre des stratégies pratiques vous permettant de parfaitement maîtriser d’infimes actions menant à des résultats concrets.
Créez de bonnes habitudes, abandonnez les mauvaises !
Mon avis
C’est l’été, le temps des vacances. Bientôt viendra la rentrée et, avec elle, tout un florilège de bonnes habitudes : refaire du sport, manger mieux, se coucher plus tôt… Elles dureront un temps mais, pour la plupart, laisseront de nouveau la place aux mauvaises habitudes.

Personnellement, cette description me ressemble énormément. Chaque année une nouvelle tentative d’adopter de bonnes habitudes, mais à chaque fois, cela ne dure qu’un temps… Pourquoi est-il si compliqué de conserver ses bonnes habitudes et de se débarrasser des mauvaises ?

Pour James Clear, expert mondial en création d’habitudes, le secret réside dans la méthode. Bien souvent, nous voulons tout changer d’un coup, du jour au lendemain, sans transition. Nous mettons donc des efforts intenses dans ce changement d’habitude et, bien souvent, les résultats sont prometteurs. Au début en tout cas. Car sur le long terme, c’est bien plus compliqué. Difficile de tenir la distance quand les changements sont si radicaux. Alors on lâche du lest, on abandonne et on reprend ses mauvaises habitudes.
La bonne nouvelle, c’est que changer ses habitudes de manière durable est possible. Vraiment. Le tout est d’opérer de petits changements, progressivement. C’est ce qu’explique James Clear dans son livre. Il donne même une méthode point par point pour adopter de bonnes habitudes ou, au contraire, se débarrasser des mauvaises. Le tout en évitant de se décourager au moindre pas de côté. Un vrai plus pour aborder les changements d’habitude de manière décomplexée !
Bien documentée, la démonstration de James Clear se base sur les recherches les plus récentes en matière de biologie, de psychologie et de neurosciences, mais aussi sur sa propre expérience. Chaque étape est donc accompagnée d’exemples concrets qu’il est très facile à suivre. Un jeu d’enfant qui ne nécessite qu’un peu de bonne volonté !
En bref
Un excellent ouvrage à la fois scientifique, psychologique, pratique et très décomplexant pour comprendre et changer ses habitudes de manière durable.
Le livre
Editions Larousse (2019), 320 pages
Un grand merci aux éditions Larousse pour cette lecture !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire