Un orage de colère pour Violette de Kochka et Sophie Bouxom

Un orage de colère pour Violette de Kochka et Sophie Bouxom


La colère, en voilà une émotion difficile à gérer. Surtout chez les enfants. C’est le thème du nouvel album de la collection Que d’émotions !, signé Kochka et Sophie Bouxom chez Flammarion Jeunesse.

Quatrième de couverture
Alors que Violette passe le week-end chez son papa, un événement soudain vient tout bouleverser… Un orage de colère se forme au-dessus de la fillette.
Mon avis
Les parents de Violette sont séparés. Elle passe donc des jours chez son papa et d’autres chez sa maman. Ce week-end, elle est chez son papa. Il a acheté un gros château en carton qu’ils vont assembler demain. Mais il y a un imprévu : un ami de papa est à l’hôpital et, pour qu’il puisse lui rendre visite, Violette va retourner chez sa maman. Pas de château cette semaine. C’est trop injuste : Violette se met en colère. C’est comme un gros nuage qui éclate dans sa tête et lui fait tout casser. Jusqu’à ce qu’elle se calme.
Cet album à lire dès 3 ans est un très bon support pour apprendre ce qu’est la colère aux enfants. Il leur est facile de s’identifier à Violette, dont l’environnement et les réactions ressemblent à beaucoup d’enfants de son âge. Les illustrations de Sophie Bouxom sont communicatives et représentent très bien l’orage intérieur à l’oeuvre pendant les crises de colère.

Un orage de colère pour Violette de Kochka et Sophie Bouxom
Le plus de cet album (et c’est le principe génial de la collection Que d’émotions !), c’est qu’il donne des clés aux enfants et aux parents pour comprendre et apprivoiser la colère. Aux enfants, Kochka explique qu’il vaut mieux se mettre au calme pour faire passer l’orage de colère. Aux parents, la psychologue et psychothérapeute Louison Nielman délivre de précieux conseils pour désamorcer la colère des plus jeunes.
Un orage de colère pour Violette est le sixième album de la collection Que d’émotions ! qui compte déjà d’autres émotions comme la jalousie, la tristesse, la timidité, la panique et la joie. 
En bref
Un album à mettre entre les mains des enfants et des parents pour mieux comprendre la colère et savoir comment agir quand elle surgit.
Le livre
Un orage de colère pour Violette de Kochka et Sophie Bouxom
Editions Flammarion Jeunesse (2019), 32 pages
Dès 3 ans
Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire