Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu


Il y a des livres qui vous font pleurer autant qu’ils vous donnent espoir, qui vous font du mal autant qu’ils vous font du bien. Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu est de ces livres là. C’est un roman bouleversant, courageux et déchirant d’humanité. La plus belle déclaration d’amour qui puisse être faite à quelqu’un.

Quatrième de couverture
Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. 
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…
Mon avis 
Il a fallu les lettres d’amour de son grand-père à une certaine Anne-Lise pour réconcilier Jean et son père Daniel, brouillés depuis l’annonce de l’homosexualité de Jean. Dans ces lettres, Moïse, le grand-père, raconte sa vie, de sa jeunesse ouvrière dans le Nord de la France à sa mobilisation pendant la première et la deuxième guerres mondiales, qu’il terminera prisonnier en Allemagne. Il parle de la vie, dure et cruelle, et de l’amour, pas toujours tendre non plus. Il parle de la tristesse qui l’a envahi au point de ne jamais témoigner d’amour à son fils, Daniel. 
Toutes les histoires d’amour du monde est le recueil de ces lettres, intimes, émouvantes et belles. C’est aussi l’enquête de Jean, parti sur les traces de Moïse à la recherche de cette mystérieuse Anne-Lise dont l’existence bouleverse tant Daniel. C’est pour que son père aille mieux, pour lui montrer qu’il l’aime que Jean déploie des trésors de patience pour retrouver la vérité. Et lui raconte des histoires d’amours, tristes, heureuses mais toujours poignantes, celles des personnes rencontrées au cours de son enquête. Alors peu à peu, au fil des pages, se produit un miracle : père et fils se rapprochent, communiquent, communient.

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu
Derrière Jean, cherchez Baptiste. Car c’est bien l’histoire de sa famille que raconte Baptiste Beaulieu dans ce roman saisissant de justesse. Quel courage d’oser ainsi se mettre à nu et déclarer son amour pour son père, son grand-père, mais aussi son compagnon, sa mère, sa sœur et l’humanité toute entière ! Ce livre, c’est aussi une bouteille à la mer à l’attention de tous ceux qui pourraient l’aider à retrouver celle dont il manque le témoignage : Anne-Lise.
Avec ce roman à l’écriture si sensible, si touchante, si humaine qui pourtant ne tombe jamais dans le pathos, Baptiste Beaulieu m’a bien souvent mis les larmes aux yeux, mais il m’a aussi durablement réchauffé le cœur. J’ai fait durer la lecture autant que possible pour saisir toute la beauté de chaque mot de cette magnifique histoire. Et pour la qualifier, je ne pourrais écrire qu’un seul mot : magistral.
En bref
Un sublime roman sur l’amour, la guerre, la vie et les relations filiales, en particulier père-fils. C’est un livre touchant, humain et courageux dans lequel Baptiste Beaulieu raconte l’histoire tragique de son grand-père pour guérir les maux de sa famille aujourd’hui.
Le livre
Editions Mazarine (2018), 480 pages
Un grand merci aux éditions Mazarine pour cette merveilleuse lecture !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire