
Halloween oblige, aujourd’hui je vais vous parler de livres qui font peur. Très peur 😱

J’en parlais encore l’autre jour sur Instagram avec Myriam (@missmymoo) du blog Un Jour. Un Livre. : Misery est à ce jour LE livre qui m’a le plus épouvantée DE TOUTE MA VIE. Pas de fantastique ni de bêtes immondes dans ce roman de Stephen King, juste une femme sans âge, à l’allure inoffensive mais capable des pires atrocités ! Croyez moi, le simple fait qu’une personne comme ça peut exister (et doit exister, je suis sûre qu’il doit y en avoir comme elle sur cette Terre) suffit à éveiller en moi une terreur profonde. Si profonde que je n’ai toujours pas eu le courage de voir le film qui a été adapté de ce roman.

Restons dans la bibliographie du King, qui ne porte pas son titre de maître de l’épouvante par hasard. Misery à part, Ça est le roman de Stephen King qui m’a le plus effrayée. D’abord parce que je trouve terrifiant de devoir faire face à ses peurs les plus profondes (surtout quand on est un enfant), ensuite à cause d’une scène bien particulière : celle du lavabo. C’est simple, je n’ai pas pu m’approcher d’un lavabo pendant une semaine sans être couverte de sueurs froides. Si vous avez lu Ça, dites-moi en commentaire si cette scène vous a traumatisée autant que moi. Si vous ne l’avez pas lu, filez le lire et revenez me donner votre avis !


Ce roman m’a littéralement fascinée car il revient sur les massacres commis par Jack l’Eventreur à Londres en 1888. Retour à Whitechapel est une enquête fouillée sur la triste notoriété de cet assassin et de ses victimes, notamment de la dernière, Mary Jane Kelly, qui a le plus souffert. Ce livre n’est pas un roman d’épouvante, mais l’enquête minutieuse de Michel Moatti et son attention portée aux détails en font un ouvrage éprouvant, aux images marquantes. Âmes sensibles s’abstenir.

Autre époque, autre monstre. Il est question ici de Josef Mengele, médecin chef nazi au camp de concentration d’Auschwitz, qui prenait tant de plaisir à torturer ses victimes qu’il se faisait appeler « l’ange de la mort ». Là encore, La disparition de Josef Mengele n’est pas un roman d’horreur, mais une enquête très documentée sur la cavale de ce personnage abject qui n’a jamais été arrêté ni jugé pour ses crimes. Toutefois, la monstruosité de Mengele comme les quelques descriptions atroces qui émaillent le livre suffisent à épouvanter le lecteur.

Ce roman est une de mes belles surprises de l’été. C’est un huis clos très rythmé et assez angoissant que j’ai tout simplement lu d’une traite, comme dans l’urgence. Dans Embruns, Louise Mey fait vivre à ses personnages des épreuves difficiles et violentes, qui m’ont fait peur pour eux… jusqu’à un revirement de situation que je vous laisse découvrir !

2 réflexions au sujet de “Spécial Halloween : 6 livres qui vont vous faire (très) peur !”
Ton article tombe à pic, je cherchais justement quelques livres pour la saison 🙂
Je viens de terminer Shutter Island, qui était quand même bien angoissant et l'on m'a conseillé : Mo Hayder, Alex Covin, Lovecraft (je voulais m'éloigner un peu de King et découvrir d'autres auteurs).
Je ne les ai pas lus mais ils sont dans ma PAL et je connais plusieurs personnes à qui ils ont donné des sueurs froides 🙂