Les 10 raisons pour lesquelles je suis accro à la lecture

pourquoi-je-suis-accro-a-la-lecture

Quand on est un lecteur ou une lectrice passionné(e), il est parfois difficile d’expliquer aux autres pourquoi on ne peut pas se passer de livres. Pourquoi, dans une journée, on a ce besoin irrépressible de lire quelques pages (des dizaines ou des centaines). Pourquoi, en un mot, on est accro à la lecture.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous 10 raisons qui font de moi une accro à la lecture, une vraie.

 

Raison n°1 : Lire me permet de m’évader et d’oublier mes soucis et mes tracas quotidiens

Quand je me plonge dans un livre, c’est comme si j’étais dans ma bulle. C’est une véritable évasion dont j’ai besoin tous les jours.

 

Raison n°2 : Quand je lis, mon chat vient se lover sur mes genoux

La lecture est même un vrai moment de câlins avec l’un de mes deux chats, qui ne manque jamais une occasion de s’installer sur mes genoux dès que j’ouvre un livre.

 

Raison n°3 : Je bois souvent une tasse de thé et grignote des petits gâteaux en lisant

Avouez, vous aussi vous grignotez en lisant !

 

Raison n°4 : Dans le métro, le trajet passe plus vite avec un livre

C’est même indispensable ! Les rares fois où j’ai oublié d’emporter un livre dans le métro, le trajet m’a paru interminable.

 

Raison n°5 : J’aime le contact du papier, cette sensation qu’une liseuse électronique ou même un magazine ne pourra jamais, jamais restituer

Je trouve que toucher un livre rend la lecture tellement plus agréable, tellement plus authentique !

raisons-aimer-la-lecture

 

Raison n° 6 : J’adore l’odeur du papier et de l’encre qui sont utilisés pour imprimer les livres, surtout en format poche

Là encore, je sais que je ne suis pas la seule à aimer l’odeur des livres fraîchement imprimés. J’aime particulièrement celle des livres édités chez Pocket.

 

Raison n°7 : Lire me plonge dans des histoires à tel point passionnantes que je n’ai pas envie d’aller me coucher tant que je n’ai pas terminé le livre

Et tant pis si je dors un peu moins.

 

Raison n°8 : J’apprends en lisant

Comme je suis autodidacte, les livres sont ma principale source d’apprentissage. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, il y a des livres passionnants dessus !



Raison n°9 : La lecture me fait voyager

Vous ouvrez un livre et vous vous retrouvez à Londres, à Venise, à New York ou à Pékin. Je trouve ça fascinant. 

 

Raison n°10 : Un livre peut me faire rire… ou pleurer

Les livres peuvent faire naître des émotions fortes comme le rire, les larmes, la colère ou la tristesse. La lecture a beau être une activité solitaire, elle a un côté très humain : elle fait entrer le lecteur en résonance avec les personnages et l’auteur.

 

Et vous, pourquoi aimez-vous lire ?

pourquoi-je-suis-accro-a-la-lecture-pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

9 réflexions au sujet de “Les 10 raisons pour lesquelles je suis accro à la lecture”

  1. Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, je suis aussi très amoureuse des livres qui me transportent dans des lieux qui me font rêver et qui me font découvrir des personnages très différents.
    J'adore internet mais si je devais choisir entre ça et un bibliothèque de vrais livres, ce serait les livres sans hésiter.
    Bonne soirée Aniouchka.

    Répondre
  2. Merci ! Après avoir lu les tops des autres, j'ai quand même l'impression que l'évasion, le toucher et l'odeur du papier, le temps qui passe plus vite… reviennent assez souvent.
    Après, le thé, les petits gâteaux et les chats, c'est un peu plus original. C'est très drôle, parce que dès que mon chat voit que je vais lire ou regarder la télé dans le canapé, il court vers moi et s'installe 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire