Panique au cimetière (Zombies zarbis, tome 1) de Marie Pavlenko et Carole Trébor

Panique au cimetière (Zombies zarbis, tome 1) de Marie Pavlenko et Carole Trébor

Exit The Walking Dead et Warm Bodies, place aux Zombies Zarbis ! Cette nouvelle saga jeunesse (à partir de 9 ans) totalement déjantée, signée Marie Pavlenko et Carole Trébor, dévoile enfin au grand jour le vrai visage des zombies. De quoi réconcilier les jeunes (et les vieux) avec les morts-vivants !

Quatrième de couverture
Il se passe des choses étranges dans le cimetière de Noirsant. A la nuit tombée, les morts se réveillent, papotent, prennent le thé et jouent aux osselets !
Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n’en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts-vivants ! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis ?
Mon avis
Je souhaite rassurer les parents qui passeraient par là : si vous mettez ce livre entre les mains de votre enfant, ne vous attendez pas à l’entendre pousser des cris d’orfraie et à devoir le consoler de ses cauchemars en pleine nuit. Non, préparez-vous plutôt à l’entendre hurler et glousser de rire !
Car l’humour, c’est bien le point fort du premier tome de la nouvelle saga des Zombies Zarbis, écrite à quatre mains par Marie Pavlenko et Carole Trébor pour les enfants dès 9 ans. Oubliez tous les zombies que vous connaissez, ceux-là ne sont ni effrayants, ni stupides, mais plutôt du genre têtus et rigolos, prénoms du siècle dernier (Léocale, Hildegarde, Gontran, Gerbert, Ingonde, Clomodir !) et petit ver dans le nez.
Pour sauver leur cimetière menacé de destruction, notre clique de morts vivants n’hésite pas à employer les grands moyens : réduire pelleteuses et bulldozers en miettes à grand coups de fémur ! Et pour cela, ils sont aidés par Romain, un jeune garçon bien vivant qui ne demande qu’à donner un coup de main à ses nouveaux copains.
Avec cette intrigue entraînante où l’on rit toutes les deux pages et les illustrations de Marc Lizano qui rajoutent au comique, je suis certaine que cette nouvelle saga littéraire plaira aux jeunes, même à ceux qui n’aiment pas beaucoup lire. Et quand déjà on arrive à la fin, il n’y a qu’une seule chose à dire : vite, la suite !
En bref
Panique au cimetière est premier tome d’une nouvelle saga écrite par deux auteures jeunesse accomplies, qui démystifie les légendes de zombies avec humour et intelligence. C’est entraînant, divertissant : idéal pour faire lire les enfants !
Le livre
Zombies zarbis, tome 1 : Panique au cimetière de Marie Pavlenko et Carole Trébor
Editions Flammarion Jeunesse (2018), 210 pages
Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cette super découverte !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire