Ne t’enfuis plus de Harlan Coben

Ne t'enfuis plus de Harlan Coben

Le maître américain du polar revient avec Ne t’enfuis plus, un nouveau roman addictif et surprenant, publié en exclusivité chez France Loisirs.

Quatrième de couverture
Un beau mariage, trois enfants, un appartement dans un luxueux quartier de New York… Telle était la vie parfaite de Simon jusqu’à la fugue de Paige, son aînée de 21 ans, tombée sous l’emprise d’un voyou. Si son épouse a baissé les bras, Simon cherche inlassablement sa fille. Il la retrouve à Central Park : amaigrie, sale, Paige fait la manche en chantant. Mais à l’approche de son père, la jeune fille s’enfuit en courant.
Il en faut plus pour décourager Simon de poursuivre sa quête. Il ne recule devant rien, quitte à mettre sa famille en danger. Happé dans une spirale de mensonges et de secrets, sauvera-t-il sa fille avant qu’il ne soit trop tard ?
Mon avis
Alors qu’il cherche depuis des mois Paige, sa fille fugueuse de 21 ans, Simon a un choc en la retrouvant par hasard à Central Park : de jeune fille modèle, elle s’est transformée en junkie, sous l’influence d’un dealer de quartier. Quand Paige voit Simon, elle prend la fuite, effrayée. Commence alors pour Simon une traque qui va le mener dans les bas-fonds de New York… et des Etats-Unis.
Comme à son habitude, Harlan Coben signe une intrigue efficace et rythmée dont on tourne les pages sans s’en rendre compte. Si j’ai eu quelques réticences au début avec la plupart des personnages, un peu caricaturaux à mon goût, l’auteur a su, au fil du récit, leur donner de la profondeur et les rendre plus ou moins attachants.
En alternant les points de vue de différents personnages, Harlan Coben nous offre plusieurs facettes de son histoire et nous fait voyager par la même occasion. De New York à Chicago, en passant par les caves des dealers et les confins d’une secte, c’est une intrigue tentaculaire que déploie l’auteur avec brio. C’est aussi un beau questionnement sur le poids des secrets dans la vie de famille.
Enfin, le personnage principal n’a beau pas être un flic, on retrouve dans Ne t’enfuis plus tous les codes du polar, à commencer par une construction assez bien ficelée. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par le jeu de pistes et les rebondissements imaginés par Coben pour berner l’enquêteur (et le lecteur). L’auteur fait des efforts pour se renouveler, et cela se voit.
En bref
Divertissant et intelligent, Ne t’enfuis plus est un bon polar idéal pour se détendre. Attention toutefois aux âmes sensibles, le récit est assez sanglant.
Le livre
Ne t’enfuis plus de Harlan Coben
Editions France Loisirs (2019), 504 pages

Ne t’enfuis plus est disponible en exclusivité chez France Loisirs, 
6 mois avant sa sortie nationale en octobre 2019.
Un grand merci aux éditions France Loisirs pour cette lecture.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

1 réflexion au sujet de “Ne t’enfuis plus de Harlan Coben”

Laisser un commentaire