Merci, Perceval de Sally Davorsine

Merci, Perceval de Sally Davorsine


Expliquer la méditation de pleine conscience à ceux et celles qui n’y sont pas habitués n’est pas chose aisée. Cela paraît pourtant simple dans l’album de Sally Devorsine, Merci, Perceval, d’après Jigmé Khyentsé Nuden Dorjé. Une brillante introduction à la pleine conscience, accessible à tous.

Quatrième de couverture
Que se passe-t-il si tu ne prends pas le temps d’éduquer ton nouveau chiot ? Cela peut aller mal.
Que se passe-t-il si tu ne prends pas le temps d’entraîner ton propre esprit ? Cela peut aller encore plus mal.
Voici l’histoire de Perceval et de son éducation.
Cette histoire te raconte aussi comment tu peux entraîner ton propre esprit.
Mon avis
C’est l’histoire de Perceval le chiot. Au début, il est tout beau, tout mignon. Il fait des câlins, il joue, il se laisse caresser. Et puis un jour, il fait ses besoins sur votre oreiller. Vous nettoyez, vous laissez couler. Puis le lendemain il recommence. Pendant que vous dormez ! Quelle est votre réaction ? Vous abandonnez Perceval ou vous lui apprenez à faire ses besoins dehors ?
Bien entendu, vous lui apprenez à devenir propre. Au fond, Perceval est un chiot et il ne peut pas savoir se contrôler de manière innée, il a besoin d’être entraîné. Et si c’était pareil avec nos émotions qui parfois nous font réagir de manière un peu trop impulsive ? Notre esprit aussi a seulement besoin d’être entraîné.
A travers l’analogie du chiot Perceval qui a besoin qu’on lui apprenne à être propre, Merci, Perceval est une introduction à la pleine conscience. Dans ce joli album aux superbes illustrations colorées, Sally Devorsine, d’après un récit du moine tibétain Jigmé Khyentsé Nuden Dorjé, donne quelques clés pour prendre conscience de l’activité de son corps et de son esprit sans se laisser déborder par le flot des pensées agitées. On y trouve par exemple des exercices très simples comme la méditation du bonbon dans la main ou la méditation du bonbon dans la bouche, qui ne nécessitent aucune expérience et, pour tout matériel, un simple bonbon ! 
Et c’est en s’entraînant ainsi que, peu à peu, on commence à ressentir de l’espace dans son esprit. C’est aussi simple que cela de débuter la méditation et la pleine conscience !
En bref
Un brillant album de 3 à 99 ans pour comprendre et débuter en douceur la méditation de pleine conscience, grâce à l’analogie du chiot Perceval qui parle à tout le monde. Un grand bravo aux éditions Padmakara, spécialisées dans la publication d’ouvrages bouddhistes, pour cet album de vulgarisation à la portée de tous !
Le livre
Merci, Perceval écrit et illustré par Sally Davorsine
D’après Jigmé Khyentsé Nuden Dorjé
Adapté en français par Anne Tardy
Un grand merci aux éditions Padmakara pour cette lecture !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire