5 livres que j’ai l’impression d’être la seule à connaître

livres-meconnus-a-decouvrir

Il y a certains livres dont vous avez beau parler à votre entourage, ils n’en ont jamais entendu parler… Certes, ce ne sont pas best-sellers, mais ils ont tout de même marqué votre esprit de lecteur. C’est le cas pour moi avec ces 5 livres que j’ai l’impression d’être la seule à connaître :

La véritable histoire de Ah Q de Lu Xun

Voilà un livre que j’ai lu dans ma jeunesse, et que j’avais découvert en lisant Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie (j’aime bien lire les livres dont il est fait référence dans d’autres livres).

Il s’agit de l’histoire d’un misérable mendiant chinois pendant la révolution de 1911. Ah Q cohabite avec un nombre impressionnant de poux (désolée, ce détail m’a marquée !) et rate tout ce qu’il entreprend. Pourtant, il parvient toujours à retourner la situation à son avantage et s’imagine donc que tout va bien pour lui. A travers ce livre assez drôle écrit en 1921, Lu Xun fait une critique satirique de la société chinoise et décrit l’abnégation du peuple chinois.

avis-lecture-veritable-histoire-ah-q-lu-xun

Le secret de Champollion de Jean-Michel Riou

Pour une passionnée d’Egypte ancienne comme moi, cette lecture a été passionnante. Il s’agit d’une fiction écrite autour du déchiffrement de la pierre de Rosette par Champollion. Même si la fin est un peu décevante, cette lecture a été agréable.

avis-lecture-secret-de-champollion-jean-michel-riou

Journée d’un opritchnik de Vladimir Sorokine

Vladimir Sorokine est un écrivain russe contemporain, qui est, à mon goût, trop peu connu du public français. Son écriture très satirique et sa constante critique de la société lui vaut d’être très mal vu du pouvoir russe. 

Journée d’un opritchnik est un roman tout à fait original, parfois drôle, très loufoque, qui raconte la journée de l’opritchina (la garde rapprochée du tsar Ivan le Terrible, au 16ème siècle) bénéficiant d’une technologie futuriste. J’ai beaucoup aimé cette lecture et, si vous n’avez pas froid aux yeux, je vous la recommande !

avis-lecture-journee-dun-opritchnik-vladimir-sorokine

Gaietés de Russie d’Alexandre Zinoviev

Là encore, un écrivain russe qui gagnerait à être plus connu en France. Gaietés de Russie raconte de manière très drôle les tribulations d’un ivrogne et de ses compagnons de bouteille dans l’URSS en fin de vie. Entre deux anecdotes d’un humour indéniable, on y trouve une satire acerbe de la société soviétique en pleine transition.

avis-lecture-gaietes-de-russie-alexandre-zinoviev

L’art de la supercherie de Kevin D. Mitnick

Kevin D. Mitnick est un ancien hacker qui travaille maintenant pour le FBI. Dans ce livre, il explique comment il a réussi, en usant de la manipulation et de la persuasion, à déjouer les systèmes de sécurité informatique et à accéder aux données protégées de plusieurs sociétés et du Pentagone.

Il s’agit là d’une lecture tout à fait édifiante, qui dévoile les “trucs” des hackers, dans le but pour le lecteur de ne pas se laisser piéger par les manipulateurs.

avis-lecture-art-de-le-supercherie-kevin-mitnick
Et vous, quels livres avez-vous l’impression d’être les seuls à connaître ?
 
Pinterest livres-meconnus-a-decouvrir
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

15 réflexions au sujet de “5 livres que j’ai l’impression d’être la seule à connaître”

  1. @Mia @Didinebzh29 : il est marrant le TTT cette semaine, j'ai regardé les vôtres, et je ne connais pas non plus les livres que vous avez choisis 🙂 Rien de tel pour faire le plein de découvertes ^^

    Répondre
  2. Très bon choix ! Néanmoins, je dois te prévenir que le livre est très difficile à trouver. Il n'est plus édité et les exemplaires d'occasion sont très souvent proposés à des prix exorbitants ! Un tuyau néanmoins : quelques copies PDF circulent sur le net…

    Répondre

Laisser un commentaire