Le premier œuf de Pâques de Zemanel et Aurélie Dufour

Le premier œuf de Pâques de Zemanel et Aurélie Dufour


Savez-vous pourquoi on décore des œufs à Pâques ? Sans doute pour se souvenir de Poulette, qui avait ébahi la reine des poules avec son œuf différent et si coloré !

Quatrième de couverture
Cocoti, cocota ! Voilà que dans la basse-cour, Poulette caquette de sa plus belle voix.
Elle vient de pondre son tout premier œuf.
Quel bonheur, quelle joie.
Zou ! Elle le glisse sous son aile.
Et vite, elle court, trotte et vole hors du poulailler…
Mon avis
A l’arrivée du printemps, Poulette la poule pond son premier œuf. Elle est tellement fière qu’elle court à la fête aux œufs pour le montrer. Les autres oiseaux tentent de l’en dissuader : son œuf n’est pas assez beau, pas assez raffiné. Mais Poulette s’en fiche, elle court. Tellement vite que son œuf roule dans la boue, tombe dans l’herbe, se couvre de feuilles et ressort tout coloré. Et finalement remporte le titre de plus bel œuf de l’année !
Voilà un bel appel à la tolérance face à la différence : l’œuf de Poulette, si différent des autres, n’en est pas moins le plus beau. Avec cette douce histoire, Zemanel rappelle aux enfants que les différences sont bien souvent des atouts, mais qu’il faut aussi croire en soi malgré ce qu’en disent les autres. Et illustrée des magnifiques dessins d’Aurélie Dufour, elle est encore plus belle à lire !
En bref
Un superbe album qui raconte l’origine des œufs de Pâques décorés tout en valorisant la différence et la confiance en soi.

Le livre
Le premier œuf de Pâques de Zemanel et Aurélie Dufour
Dès 4 ans
Editions Flammarion Jeunesse (2019), 32 pages
Un grand merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire