Le Paris des curieux de Michel Dansel

Vous aimez découvrir les villes par ce qu’elles ont d’insolite ? Le Paris des curieux de Michel Dansel est pour vous ! Cet ouvrage passionnant rassemble les curiosités et les anecdotes les plus méconnues de la capitale française.

Quatrième de couverture
Quel est le plus ancien monument de Paris ? Quel quartier abrite des rues souterraines ? Quelles sont les tombes les plus insolites des cimetières parisiens ? Pourquoi y a-t-il un poisson sculpté sur un des flancs de l’église Saint-Eustache et aucun arbre avenue de l’Opéra ? Quels secrets le parc Georges-Brassens recèle-t-il ?
A chaque coin de rue, de monument, de bistrot, Michel Dansel décèle une curiosité, raconte une anecdote. Au fil des pages, il nous dévoile une ville inédite, loin de l’histoire officielle. Il nous emmène dans le Paris habité par les francs-maçons, nous laisse en compagnie de Victor Hugo et Jean-Paul Sartre, nous retrouve à la closerie des Lilas ou sur les bords du canal Saint-Martin. Il nous convie à une balade, de Belleville au Marais, du Quartier latin à Ménilmontant en passant par Montparnasse et Montmartre, à la découverte d’une capitale qu’on connaît un peu mieux à chaque ligne !
Des itinéraires thématiques et géographiques nous guideront à travers les curiosités les plus singulières. Laissez-vous surprendre et arpentez d’une façon nouvelle une cité qui regorge encore de milliers de secrets !
Mon avis
Si je n’ai pas l’âme d’une touriste, je suis une grande curieuse et j’adore découvrir l’histoire anecdotique d’une ville ou d’un lieu. Impossible donc pour moi de passer à côté du Paris des curieux de Michel Dansel !
Je me rends à Paris chaque jour pour y travailler. Mais au final, c’est une ville que je connais mal, en dehors bien sûr des grandes artères, des monuments et des attractions touristiques. Avec ce livre, j’ai enfin eu l’occasion de découvrir cette ville par tout ce qu’elle a de curieux et d’inhabituel. 
Dans Le Paris des curieux, Michel Dansel promène son lecteur dans les lieux les plus insolites de la capitale, et en raconte l’histoire avec un amour immodéré. Chaque bistrot, chaque square, chaque coin de rue cache une histoire méconnue qui ne demande qu’à être découverte. On trouve ainsi des anecdotes de tous ordres, des curiosités architecturales aux rendez-vous d’artistes, en passant par les traces laissées par l’Histoire. Saviez-vous par exemple que la plus petite rue de Paris, la rue des Degrés dans le 2ème arrondissement, n’est composée que de 14 marches ? Et que la gare de l’Est abritait un bunker antinucléaire, que les Allemands ont occupé et tagué pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Ou encore que le plus vieil arbre de Paris (en photo ci-dessus) est un robinier venu d’Amérique du Nord et planté en 1601 dans le square Viviani ?
Chaque entrée est agrémentée de citations d’auteurs sur la beauté de Paris, ainsi que d’illustrations d’Isy Ochoa offrant un premier aperçu des lieux… avant de les découvrir de ses propres yeux. Cet ouvrage est un véritable régal qui donne à voir Paris d’un autre oeil, amoureux et curieux. Il se savoure lentement et invite à se promener dans les rues de la capitale, le nez en l’air à l’affût de l’insolite. 
En bref
Une promenade passionnante au coeur du Paris insolite, pour tous les curieux qui aiment découvrir l’anecdote et l’histoire cachée à chaque coin de rue.

Le livre
Le Paris des curieux de Michel Dansel
Editions Larousse (2018), 320 pages
Un grand merci aux éditions Larousse pour cette lecture !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire