Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Avec son roman Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez nous sert une intrigue à énigmes des plus stimulantes. Un casse-tête littéraire impossible à lâcher.

Quatrième de couverture

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète: un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, « L’Inspirante », villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire…
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Mon avis

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que l’un de mes auteurs de polars préférés est Franck Thilliez. Chacun de ses romans est un véritable plaisir de lecture, assorti d’une excellente surprise. Le manuscrit inachevé ne fait pas exception, et je dirais même que c’est l’un de ses romans qui m’a le plus étonnée.
Dans cet opus, Franck Thilliez fait une pause dans les intrigues à motivation scientifique et se concentre sur un enchevêtrement d’énigmes qu’il laisse au lecteur le soin de démêler. Récits enchâssés, roman dans le roman, mise en abîme… l’auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes et à disséminer des indices au fil du texte. Chaque détail a son importance. J’avoue avoir eu besoin d’un léger coup de main pour résoudre l’énigme finale, mais je suis ébahie par le génie de la construction de ce roman. C’est un coup de maître !
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’incroyable chance d’être invitée par les éditions Pocket, avec d’autres blogueurs, à une rencontre avec Franck Thilliez dans la baie d’Authie, sur les lieux de l’intrigue du Manuscrit inachevé (si vous me suivez sur Instagram, vous avez d’ailleurs peut-être vu ma story de cette incroyable journée). Le romancier nous a alors expliqué que la recherche d’énigmes nouvelles pour toujours surprendre le lecteur, mais aussi l’attention portée à la psychologie des personnages (faire que leurs choix et leurs réactions soient acceptés par le lecteur), étaient fondamentales. Le pari est entièrement réussi !
En bref
Un polar à énigmes addictif et très stimulant, pour les amateurs de puzzles et de casse-têtes !

Le livre
Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez
Editions Pocket (2019), 624 pages
Publié initialement aux éditions Fleuve noir
Un grand merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire