Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna (CONCOURS)

Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna

Arto Paasilinna est un de mes écrivains préférés, de ceux que j’ai découverts adolescente et que je lis encore aujourd’hui. En hommage à cet auteur disparu en octobre 2018, les éditions Denoël rééditent son roman culte, Le lièvre de Vatanen, avec une traduction revue et une superbe couverture. L’occasion pour moi de relire cet incontournable de la littérature finnoise que j’avais découvert il y a quinze ans.

Quatrième de couverture
Vatanen est journaliste à Helsinki, mais son métier lui pèse et la vie conjugale aussi. Revenant de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et, sourd aux appels de son ami, s’enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Avec un sens véritablement génial du comique de situation, il invente un genre : le roman d’humour écologique.
Mon avis
Quinze ans après ma première lecture, Le lièvre de Vatanen n’a pas pris une ride et c’est toujours un immense plaisir de le lire ! Je me souviens adolescente avoir adoré ce voyage dans les régions de Finlande, au contact de la nature et des animaux sauvages. Aujourd’hui avec quelques années de plus, je perçois aussi toute la dimension satirique qui fait le génie de ce livre.
Vatanen est un personnage plutôt atypique : rustre et blasé, il est exaspéré par l’agitation d’Helsinki et les relations hypocrites et intéressées où chacun joue un rôle qui ne lui ressemble pas. Quand son collègue heurte ce lièvre en pleine nuit, c’est le déclic : en quelques secondes, Vatanen décide de quitter sa vie décevante pour vivre une existence vraie, au contact de la nature et des vraies gens. Accompagné de ce lièvre qui ne le quittera plus d’une semelle, il part en vadrouille, remontant la Finlande jusqu’à la Laponie, vivant au gré des rencontres et des petits boulots qui se présentent.
Et des rencontres, il va en faire des plus extravagantes. Des commissaires, des complotistes, des ministres et leurs femmes, des voyous, des compagnons de pêche et de bouteille, un corbeau voleur et même un ours ! Le comique de situation est toujours présent et c’est le secret d’Arto Paasilinna pour faire la satire d’une société qui, en 1975 (année de parution du roman), ressemblait déjà beaucoup à la nôtre. Les puissants, les politiques, les hypocrites, les consommateurs, les violents… chacun a droit à son coup de griffe. A travers cette histoire pleine de rebondissements, l’auteur fait l’éloge de la simplicité, de l’entraide, des relations humaines saines et du respect de la nature.

Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna
Enfin, Le lièvre de Vatanen est un voyage dépaysant au cœur de la Finlande, de ses forêts, de ses villages et de ses collines enneigées. Une fois le roman refermé ne reste qu’une envie : partir à l’aventure sur les traces de Vatanen !
En bref
Un roman culte qui nous emmène à l’aventure avec Vatanen, un personnage extravagant accompagné de son lièvre apprivoisé. Ce texte drôle et satirique nous offre un formidable voyage à travers la Finlande. Dépaysant !
Le livre
Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna
Editions Denoël (réédition 2018), 240 pages
Un grand merci aux éditions Denoël pour cette lecture !
Gagnez 2 exemplaires du roman sur Instagram :

🎁 CONCOURS 🎁 15 ans après l’avoir lu pour la première fois, Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna est toujours un de mes romans cultes ! Et avec cette superbe réédition des @editionsdenoel en hommage à l’auteur disparu cette année, le plaisir est encore plus grand ! Le lièvre de Vatanen est un roman dépaysant qui nous emmène à l’aventure avec Vatanen, un personnage extravagant accompagné de son lièvre apprivoisé. Un texte drôle et satirique qui offre un formidable voyage à travers la Finlande et fait l’éloge de la simplicité, de l’entraide, des relations humaines saines et du respect de la nature 🌿 Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment grâce aux éditions Denoël qui vous font gagner 2 exemplaires ! Pour participer : ❄ Suivez les comptes @aniouchkacoinlecture et @editionsdenoel ❄ Laissez un commentaire sous ce post en tagguant deux ami(e)s qui aiment lire Ce concours est ouvert à la France métropolitaine jusqu’au dimanche 16 décembre à 19h. Les gagnants seront annoncés sur mon compte dimanche soir. Un grand merci aux éditions Denoël pour ce concours et bonne chance à tous ! #concours #agagner #lelievredevatanen #artopaasilinna #romanfinlandais #litteraturenordique #livre #lecture #bookstagram #instabook #instalivre #bloglitteraire #bouquiner #passionlecture #passionlivres #instalecture #lectureaddict #frenchbookstagram #litterature #lectrice
Une publication partagée par Le coin lecture d’Aniouchka 📚 (@aniouchkacoinlecture) le

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire