Le jardin de Jaco de Marianne Dubuc

Le jardin de Jaco de Marianne Dubuc

Dans cet album drôle et curieux, l’auteure-illustratrice Marianne Dubuc décrit la vie des habitants d’un jardin perturbés par la pousse d’une étrange plante. Une jolie manière de montrer aux enfants que sous terre aussi, il se passe plein de choses !

Quatrième de couverture

Un matin sans crier gare, une graine atterrit dans le jardin de Jaco. 
CRAC, une petite racine perce son écorce… 
Elle pousse et grandit chaque jour un peu plus. 
Pour Yvette la taupe, Colette la fourmi ou la famille Mulot, c’est la catastrophe ! Il faut agir, et vite ! 
Au fil des pages, observe l’évolution d’une graine qui germe, et découvre la vie mouvementée de tous les habitants du jardin.
Mon avis
Quelle curiosité que cette graine tombée du ciel qui vient perturber la vie paisible des habitants du jardin de Jaco ! Au fil des jours, elle se met à pousser et à chambouler l’harmonie qui régnait. D’abord une racine qui barre la route aux fourmis, puis une deuxième qui perce le plafond de la salle de bain d’Yvette la taupe, et c’est enfin tous les habitants du jardin, taupes, mulots, fourmis et verre de terre solitaire qui sont obligés de déménager. Marre de cette plante, il faut la couper ! Mais n’aurait-elle pas tout de même de bons côtés ?
C’est la réflexion qui est menée par Marianne Dubuc dans ce superbe album à lire à partir de 2 ans. Tout au long de l’histoire, l’auteure-illustratrice décrit la croissance de la plante et les dégâts qu’elle cause au coeur de l’habitat de tous les animaux (sans oublier Monsieur Lutin) qui vivent dans le jardin. Une occasion de montrer ce qui se passe sous terre : un environnement foisonnant de vie ! Chacun rouspète de voir son mode de vie chamboulé, mais finalement, le changement qu’apporte cette plante n’est peut-être pas si négatif. Ce qui s’apparente à une catastrophe n’est pas toujours aussi terrible qu’on le croit. C’est même l’occasion rêvée de s’amuser et s’entraider tous ensemble !
On retrouve dans cet album le ton original de Marianne Dubuc et ses illustrations fines et colorées, dont je vous avais déjà parlé dans Les voyages extraordinaires de Facteur Souris. Chaque page recèle de petits détails rigolos à repérer avec les enfants. Un vrai plaisir pour les yeux !
En bref
Un album drôle et plein d’imagination comme Marianne Dubuc sait les faire, qui décrit la vie souterraine d’un jardin et introduit la notion du changement auprès des enfants.
Le livre

Le jardin de Jaco de Marianne Dubuc
Editions Casterman Jeunesse (2018), 32 pages
A partir de 2 ans
Un grand merci aux éditions Casterman Jeunesse pour cette lecture !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire