Lait et miel de Rupi Kaur

Lait et miel de Rupi Kaur


Il y a des poèmes qui vous touchent droit au cœur. Et à la féminité. Dans son recueil de poésie Lait et miel, Rupi Kaur célèbre le corps et l’esprit de chaque femme et l’encourage à croire en elle. Une révélation.

Quatrième de couverture

voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

– rupi kaur –

Mon avis
Larmes. Souffrance. Violence. Lait et miel commence comme un drame, avec des poèmes terribles, qui traduisent la violence dont bien trop de femmes ont à souffrir. Le viol, l’humiliation, l’absence du père.
Mais peu à peu, la poétesse transforme les ombres en lumière, en force, en puissance. Elle balaie le mal en exaltant la beauté que toutes les femmes portent en elles. Leur corps, beau par nature. Leur amour, inépuisable. Leur résilience, sans limite.

Lait et miel de Rupi Kaur
Avec ses mots simples, dénudés de leurs majuscules, de leur ponctuation et accompagnés de ses propres dessins, Rupi Kaur donne des armes aux femmes pour affirmer leur féminité, leur différence et leur valeur en tant qu’être humain. Et c’est encore plus puissant quand c’est elle qui déclame ses vers en anglais :

En bref
Immense coup de cœur pour ce recueil de poèmes qui crie haut et fort la beauté et la force des femmes. Un recueil à lire, à relire et à offrir à toutes celles que vous croisez.
Le livre
Lait et miel de Rupi Kaur
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sabine Rolland
Editions Pocket (2019), 204 pages
Publié initialement aux éditions Charleston

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

2 réflexions au sujet de “Lait et miel de Rupi Kaur”

Laisser un commentaire