Grandir avec les arbres de Catherine Davau

Grandir avec les arbres de Catherine Davau

Dans ce conte spirituel aussi poétique qu’inspirant, Catherine Davau invite le lecteur à se rapprocher des arbres pour se retrouver et faire l’expérience d’une force intérieure commune à l’humanité toute entière. Un ouvrage apaisant et rassurant qui redonne confiance en soi.

Quatrième de couverture

« Cet arbre et tant d’autres mont murmuré le secret indicible de la vie. Sans un mot, ils m’ont appris chacun à leur manière que nous ne sommes pas ce que nous croyons être. »
Guidée par un vieux sage, Anastasia, une jeune femme fragilisée par des crises d’épilepsie, entreprend un voyage initiatique à travers les arbres. Tout au long de ce cheminement spirituel à la recherche de soi, elle découvrira le lien mystérieux qu’ils entretiennent avec l’humain et apprendra à écouter leurs messages.
Douze enseignements, comme douze rencontres nouées autour d’un arbre différent, lui permettront de se dépouiller des schémas et des peurs qui l’emprisonnaient. D’une révélation à l’autre, la jeune femme puisera une nouvelle force intérieure et accédera à la dimension verticale, enracinée et vivante de son être.
Mon avis
A la seconde où j’ai vu ce livre, sa sublime couverture et sa préface de Marie de Hennezel (que j’ai lu dans mon adolescence), j’ai su qu’il me plairait. Prêter attention aux arbres, que j’affectionne tant, pour faire l’expérience des formidables pouvoirs de l’humanité, cela me parle totalement.
A travers l’histoire d’Anastasia et ses rencontres avec son dendrologue, ce vieux sage qui l’initie à la connaissance des arbres et à la conscience de soi, Catherine Davau livre de précieuses leçons de vie, à mi chemin entre la psychologie, la philosophie et la spiritualité. Il y est question d’arbres, bien sûr : vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses anecdotes sur ces grands végétaux qui nous entourent.

Grandir avec les arbres de Catherine Davau

Mais il est aussi question de la vie, de la mort, de la souffrance et de Dieu. Au fond, Catherine Davau aborde toutes ces questions auxquelles il est si difficile de trouver des réponses. De sa plume si douce, si rassurante, si belle aussi, elle donne des pistes pour se libérer des schémas de pensée qui font de nous des êtres anxieux, malades, malheureux ou en colère. Pour mieux gérer ces pensées et ces émotions qui nous font réagir parfois maladroitement. Pour faire l’expérience, aussi, de cette conscience universelle qui est commune à tous les humains et qui se rapproche de ce que l’on appelle Dieu.
Un livre d’une puissance extraordinaire.
En bref
Un conte spirituel inspirant qui nous apprend qu’arbres et humains sont bien plus proches qu’on ne le pense et qui délivre des enseignements fondamentaux pour élever son esprit et prendre confiance en soi. Un livre à relire et à méditer.
Le livre
Grandir avec les arbres de Catherine Davau
Editions Eyrolles (2018), 168 pages
Un grand merci aux éditions Eyrolles pour cette lecture !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire