Coup de cœur : Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Coup de cœur : Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard


Quand un moine bouddhiste, un philosophe et un psychiatre partagent dans un livre leur expérience d’une vie tournée vers plus de simplicité, d’humilité et d’altruisme, cela donne un trésor à lire et à relire. Trois amis en quête de sagesse est un véritable guide de vie, plein de précieux conseils pour aspirer à une existence plus heureuse.

Quatrième de couverture
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?… 
Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel. 
Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.
Mon avis
Cela fait déjà plusieurs années que je suis les travaux de Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André. Tant et si bien qu’ils sont devenus en quelque sorte des maîtres à penser, dont les paroles et les écrits, toujours mesurés, m’inspirent au quotidien. A l’instant où j’ai vu qu’ils publiaient un livre de dialogues débattant des questions essentielles de l’existence, je me suis empressée de l’acheter.
Depuis que je possède cet ouvrage, je l’ai feuilleté, j’ai lu et relu certains passages dans l’ordre ou dans le désordre, je l’ai “grignoté”. Cette année, j’avais envie de le lire d’un bout à l’autre, dans l’ordre dans lequel ses trois auteurs l’ont pensé. Et c’est une redécouverte encore plus forte.
La force de ce livre, c’est qu’il ne délivre pas de leçon, ne donne pas une ligne de conduite unique de laquelle il ne faudrait pas dévier sous prétexte de se détourner du bonheur que l’on poursuit justement. Trois amis en quête de sagesse est au contraire un dialogue animé entre trois hommes aux opinions et aux religions différentes, mais qui partagent une conduite personnelle orientée vers les autres, à travers la méditation notamment. Et c’est cette pratique quotidienne tournée vers autrui qui fait d’eux de meilleurs hommes.
Dans les douze chapitres de ce texte, les trois auteurs débattent de questions aussi essentielles que la souffrance, les émotions, la culpabilité, l’ego ou encore le rapport au corps. Toutes ces questions qui bien souvent nous embrument l’esprit et sont à l’origine de notre mal-être, de notre souffrance. A la lumière de leur expérience, mais aussi des courants spirituels et de pensée qui les inspirent, ils éclairent le chemin du lecteur pour l’aider à prendre conscience que le bien-être, la liberté et le bonheur proviennent d’un long cheminement de l’esprit, que chacun doit mener soi-même.
Coup de cœur : Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
J’ai été touchée par la générosité et l’humilité qui rayonnent de ce livre. Loin de se poser sur un piédestal, Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien se présentent dans toute leur humanité, avec leurs défauts et leurs doutes. Une formidable invitation à changer son rapport au monde pour jouir d’une vie plus simple et plus saine.
En bref
Énorme coup de cœur pour ce livre humble, généreux et plein d’humanité ! Ce recueil de dialogues entre trois amis est une merveilleuse introduction à tous les principes qui mènent à une existence plus simple, plus heureuse et moins douloureuse, libérée des troubles causés par les perceptions erronées et le bavardage mental.
Le livre
Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
Editions L’Iconoclaste – Allary Editions (2016), 528 pages
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire