Coup de cœur : Devenez narcissique et sauvez votre peau de Fabrice Midal

Devenez narcissique et sauvez votre peau de Fabrice Midal


Haro sur les narcissiques ? Dans notre société moraliste, le narcissisme est une valeur jugée, conspuée, réprimée. Pire, elle est si mal comprise que son sens en est totalement galvaudé.


Dans son ouvrage Devenez narcissique et sauvez votre peau, le philosophe Fabrice Midal réinterprète le mythe antique de Narcisse et partage une toute autre définition du narcissisme, beaucoup plus humaine. Etre narcissique, c’est savoir se respecter, soi.

Quatrième de couverture
Narcisse n’est nullement cet être égoïste, pervers, coupable de ne penser qu’à lui, mais l’homme qui apprend à se rencontrer, à se respecter, à se faire confiance. Narcisse est le symbole de la première fleur de printemps, de la vie qui s’affirme, s’épanouit…
Vous avez l’impression de vous sacrifier en vain pour les autres, d’être exploité, de vous maltraiter ? Vous n’osez pas dire non ?
Il est temps pour vous de devenir narcissique ! Car c’est le chemin indispensable et libérateur pour établir des rapports authentiques et généreux avec les autres.
Mon avis
Dans la mythologie grecque, Narcisse est ce fils de nymphe d’une beauté pure, courtisée par toutes les femmes. Il est d’une innocence telle qu’il ne se sait même pas beau. Puis un jour, il croise son reflet dans l’eau. Il prend alors conscience de sa beauté. Fixant son image, il se transforme alors en fleur de narcisse.
Dans l’imaginaire collectif, Narcisse est coupable de l’égoïsme le plus vil. En tombant amoureux de lui-même, il meurt transformé en fleur. Mais n’y aurait-il pas une signification plus profonde à ce mythe ? Fabrice Midal nous éclaire : le narcisse est la première fleur qui éclot à l’arrivée du printemps. Pour les Grecs, elle était le synonyme de la nature renaissante après un long hiver. Le mythe ne serait-il donc pas la parabole d’une renaissance de l’homme quand, enfin, il apprend à se connaître ?
La démonstration de Fabrice Midal est à la fois passionnante et extrêmement pertinente. Pour lui, il faut de toute urgence arrêter de culpabiliser parce que l’on cherche à connaître et à aimer son moi profond. Comment vivre sereinement quand on ne s’aime pas ? Quand on ne sait même pas qui on est ?
Devenez narcissique et sauvez votre peau de Fabrice Midal
En s’appuyant sur les travaux de grands philosophes, mais aussi sur son expérience personnelle, guidée notamment par la méditation, Fabrice Midal livre un très accessible manuel de “savoir mieux vivre” en nous exhortant à enfin s’intéresser à soi. Il n’est pas question de s’admirer de manière stérile et dénigrant les autres au profit de sa propre personne, ni d’attendre que le changement vienne des autres pour commencer à s’apprécier. Au contraire, il s’agit d’apprendre à se, pour améliorer son rapport à soi et aux autres. Un travail courageux et de longue haleine mais qui change absolument tout.
En bref
Coup de cœur absolu pour ce court essai philosophique qui nous apprend à s’intéresser à soi, à ses capacités et à ses aspirations pour vivre en paix avec soi-même et avec les autres. Ce livre est une révélation !
Le livre
Editions Pocket, collection Evolution (2019), 144 pages
Publié initialement aux éditions Flammarion | Versilio
Un grand merci aux éditions Pocket pour cette lecture !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire