4 conseils lecture quand on n’a pas le moral

conseils-lecture-pas-le-moral
Ah, l’éternel problème du moral à plat ! Quand on subit une baisse de moral, il est difficile de garder son rythme de lecture : on a envie de rien et certains livres ne nous plaisent pas, pouvant même entraîner une panne de lecture !
 

Pour remédier à cet état mi-triste mi-blasé, voici 4 conseils de lecture qui peuvent vous être utiles pour affronter les baisses de moral :

 

Conseil n°1 : ne pas planifier vos lectures trop à l’avance

Planifier toutes vos lectures à l’avance est le meilleur moyen de vous mettre la pression et de vous stresser inutilement. N’oubliez jamais que la lecture doit rester un plaisir, même si vous devez lire pour vos études, votre travail ou si vous tenez un blog. Laissez donc la place pour les lectures superflues et les changements de dernière minute.

 

Conseil n°2 : ne pas vous forcer à finir un livre qui ne vous plaît pas

Si votre lecture en cours vous ennuie ou vous donne le cafard, abandonnez-la ! Ne vous forcez pas à poursuivre la lecture si cela ne vous procure aucun plaisir. Au contraire, cela risquerait de renforcer votre baisse de moral et de provoquer une panne de lecture.

 

Conseil n°3 : laisser la place aux lectures superflues

Quand on n’a pas le moral, on a tout sauf envie de livres durs, graves ou bouleversants. Laissez donc place à la légèreté en réservant dans votre bibliothèque quelques places pour des romans détente, comme de la chick-lit, des livres humoristiques ou des récits de voyage qui rechargeront vos batteries !

 

Conseil n°4 : ne pas vous forcer à lire si vous n’en avez pas envie

Il y a des jours, des semaines ou des mois où l’on n’a tout simplement pas envie de lire. Cela arrive, et même si vous êtes un(e) lecteur/lectrice assidu(e), il vous faut l’accepter. Ne vous imposez pas un rythme trop soutenu, cela serait contre-productif. Au contraire, prenez du temps pour faire autre chose et revenez à la lecture quand vous en ressentirez réellement l’envie.

 

Avez-vous déjà testé ces quelques astuces ? Avez-vous d’autres conseils lecture pour les baisses de moral ?

 

conseils-lecture-pas-le-moral-pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire