Best of 2018 : mes coups de cœur littéraires de l’année

Best of 2018 : mes coups de cœur littéraires de l'année


J’ai lu un peu plus de 80 livres en 2018, mais seuls une dizaine d’entre eux ont éveillé des émotions d’une telle puissance qu’ils ont provoqué un coup de cœur. Retour sur mes plus belles découvertes littéraires de 2018.

Voyage au pays des rêves
de Mia Cassany et Ana de Lima
Voyage au pays des rêves de Mia Cassany et Ana de Lima

Coup de cœur pour cet album qui nous emmène aux confins de notre imagination tout en réveillant notre âme d’enfant. Un livre à partager sans modération avec les enfants.
Les lettres de l’ourse
de Gauthier David et Marie Caudry
Les lettres de l'ourse de Gauthier David et Marie Caudry

Il y a dans cet album une tendresse rare, précieuse, que l’on ne peut que partager avec son enfant. Le genre de livre qui met du baume au cœur en honorant l’empathie et l’entraide.
La chambre des merveilles
de Julien Sandrel
La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Un récit touchant, drôle, vivant et terriblement humain qui m’a émue comme cela arrive rarement. Une jolie prouesse pour un premier roman, ne passez pas à côté !
Un mariage anglais
de Claire Fuller
Un mariage anglais de Claire Fuller

Un sublime roman qui sent bon la mer, les vieux canapés en cuir et les livres d’occasion. Cette histoire de famille racontée au présent et au passé m’a bouleversée au point que j’y pense encore.
Sentinelle de la pluie
de Tatiana de Rosnay
Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay

Un roman familial déroutant mais très abouti qui aborde les failles du passé et ses conséquences sur le présent. J’ai été très touchée par la sensibilité des personnages sous la plume de Tatiana de Rosnay.
Des fleurs dans le vent
de Sonia Ristić
Des fleurs dans le vent de Sonia Ristić

Un roman savoureux qui rappelle que l’amitié est porteuse d’espoir et de force face à l’incertitude d’une époque… et qui donne envie d’avoir des amis aussi complices !
L’aile des vierges
de Laurence Peyrin
L'aile des vierges de Laurence Peyrin

Un roman sublime qui raconte l’histoire mouvementée d’une femme en quête de liberté dans l’Angleterre des années 50. Ce texte est un magnifique portait de femme forte, doublé d’une histoire d’amour passionnelle. Un roman coup de foudre !
Le soleil des rebelles
de Luca Di Fulvio
Le soleil des rebelles de Luca Di Fulvio

Coup de cœur pour ce roman historique puissant, cruel, magnifique ! Le soleil des rebelles est une sublime histoire de liberté et d’amour, écrite par un conteur hors pair !
La révolte
de Clara Dupont-Monod
La révolte de Clara Dupont-Monod

Gros coup de cœur pour cette merveilleuse biographie romancée d’Aliénor d’Aquitaine à travers les yeux de son fils Richard Cœur de Lion. J’ai été littéralement transportée par la beauté de ce texte, son atmosphère chevaleresque et la personnalité autoritaire, imposante et ardente d’Aliénor d’Aquitaine. La révolte est un roman d’amour, de haine et de pouvoir, passionnant du début à la fin.
Trois amis en quête de sagesse
de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Énorme coup de cœur pour ce livre humble, généreux et plein d’humanité ! Ce recueil de dialogues entre trois amis est une merveilleuse introduction à tous les principes qui mènent à une existence plus simple, plus heureuse et moins douloureuse, libérée des troubles causés par les perceptions erronées et le bavardage mental.
Entre deux mondes
d’Olivier Norek
Entre deux mondes d'Olivier Norek

Voilà enfin un livre qui, derrière une fiction addictive, offre une vision nuancée et honnête de la crise migratoire, sans parti pris. Un roman dur, brutal et complexe, mais aussi humain, qui rejette tout extrémisme. A mettre entre toutes les mains.
Et vous, quels sont vos coups de cœur littéraires de l’année ?

Partagez cet article sur Pinterest :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire