Volte-face de Michael Connelly

avis-lecture-volte-face-michael-connelly

Une enquête rondement menée, une intrigue surprenante, un Harry Bosch toujours aussi attachant… Avec Volte-face, Michael Connelly est au sommet de son art, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Le résumé de Volte-face

Vingt-quatre ans après sa condamnation pour le meurtre d’une fillette de douze ans, Jason Jessup est relâché après qu’une analyse ADN semble le disculper. Mais le bureau du procureur de Los Angeles ne l’entend pas de cette oreille, et confie le dossier à Mickey Haller, habituellement avocat à la défense, dans le but de renvoyer Jessup en prison. Pour mener à bien cette affaire qui semble perdue d’avance, Haller impose son demi-frère, Harry Bosch, comme enquêteur et reprend le dossier depuis le début.
 
 

Mon avis sur Volte-face de Michael Connelly

Cette fois-ci, Harry Bosch partage la vedette avec son demi-frère, Mickey Haller, qui se retrouve narrateur. L’originalité de ce récit est qu’il comporte deux “pôles” : le procès, de la préparation au verdict d’une part, et l’enquête d’Harry Bosch qui lui est liée, d’autre part. Malgré quelques sous-entendus que l’on comprendra certainement mieux si l’on a lu les romans précédents de Connelly, les deux frères travaillent main dans la main pour gagner leur procès.
 
A mis chemin entre le polar et le thriller juridique, Volte-face est un roman diablement efficace, au suspense entier. Une fois l’intrigue mise en place, le récit se déroule de lui-même et vous assistez, comme si vous y étiez, au procès qui s’écrit sur les pages.
 
Comme dans une bonne série judiciaire, vous êtes happé par l’intrigue et vous prenez le final en pleine face. Car Connelly, même après une vingtaine de romans mettant en scène Harry Bosch, parvient encore une fois à surprendre son lecteur, et c’est ce qui fait le succès de ses livres.
 
 

Le livre

Volte-face de Michael Connelly
Editions Le Livre de Poche (2013), 528 pages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

4 réflexions au sujet de “Volte-face de Michael Connelly”

  1. Je viens de lire il n'y a pas longtemps un autre livre de Michael Connelly avec l'inspecteur Bosch (Les neuf dragons)!! Pour le moment j'aime bien, je pense que je continuerais bien à lire ces enquêtes 🙂

    Répondre
  2. Moi qui aime beaucoup les enquêtes d'Harry Bosch, l'originalité de ce tome me tente beaucoup. Voir le héro à travers les yeux de son frère doit être très intéressant. De plus, cette fois-ci, on va jusqu'au procès et on ne s'arrête pas à la simple enquête de police. Je pense que je pourrai facilement me laisser tenter ! ^^

    Répondre
  3. Je n'ai pas lu Les neufs dragons, mais il y est fait référence dans celui-ci. J'ai l'intention de lire les enquêtes dans l'ordre de parution, car le personnage de Bosch évolue beaucoup au fil des romans.

    Répondre

Laisser un commentaire