Tu pleures ou tu ris ? de Carles Ballesteros

avis-lecture-tu-pleures-ou-tu-ris-carles-ballesteros

En invitant les enfants à divertir un petit ours en le faisant passer des larmes au rire, Tu pleures ou tu ris ? familiarise l’enfant avec les principales émotions de manière douce et ludique.

 
 

Mon avis sur Tu pleures ou tu ris ? de Carles Ballesteros

Voilà un petit livre très bien conçu pour apprendre les émotions en jouant. La tristesse, la joie, la colère, le rire, les pleurs sont des humeurs que l’enfant expérimente tous les jours, parfois toutes dans la même journée ! Avec ce livre, il apprend à les nommer, mais aussi à divertir ou à consoler un petit ours triste, en colère ou qui pleure.
 
Les belles illustrations très enfantines de Carles Ballesteros sont complétées par un système de languettes qui fait changer l’humeur de l’ourson à mesure que l’enfant tourne les pages. Une petite souris l’invite alors à lui chanter une chanson, le chatouiller ou le caresser pour le faire sourire, rire ou arrêter de pleurer.
 
Depuis quelques jours, ma fille passe beaucoup de temps à tourner les pages du livre (ou à me les faire tourner) pour voir l’humeur de l’ours évoluer. Tu pleures ou tu ris ? repose sur un concept très ingénieux, parfait pour inciter les enfants à participer à la lecture.
 
 

Le livre

Tu pleures ou tu ris ? de Carles Ballesteros
Editions Casterman Jeunesse (2017), 14 pages
 
Je remercie les éditions Casterman Jeunesse pour cette lecture.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire