Tchoupi aime les bisous de Thierry Courtin

avis-lecture-tchoupi-aime-les-bisous

Depuis que je suis enceinte, je me découvre un intérêt soudain pour la littérature jeunesse. Moi qui zappais systématiquement le rayon petite enfance en librairie, j’explore désormais avec plaisir ce genre plein de richesses. Avec T’choupi aime les bisous de Thierry Courtin, le premier livre d’une longue liste, je commence l’éveil in utero de mon bébé.

 

Le résumé de T’choupi aime les bisous

T’choupi adore les bisous. Il en fait à sa maman, au réveil. Puis à son papa, le matin, avant que ce dernier ne quitte la maison pour aller travailler. Il en fait aussi à sa nounou, à ses copains, à son papi, à sa mamie. Mais les plus gros sont encore pour son doudou.
 
 

Mon avis sur T’choupi aime les bisous de Thierry Courtin

T’choupi aime les bisous est un petit livre destiné aux tous petits. Dans cette jolie histoire illustrée qui se lit en cinq minutes, l’enfant peut s’identifier au célèbre bébé pingouin dont le quotidien est rempli de moments de tendresse et d’amitié avec les personnes de sa famille et de son entourage.
 
Thierry Courtin introduit ici plusieurs notions avec lesquelles bébé va se familiariser progressivement. Les différentes personnes de l’entourage, d’abord : papa, maman, la nounou, les copains, les grands-parents, le doudou. Le temps ensuite, à travers différents moments de la journée : le matin au réveil, l’heure où papa va travailler, l’heure du goûter, l’heure d’aller se coucher. Mais aussi et surtout cette notion d’amour et d’affection pour les autres qui ressort des bisous que T’choupi donne et reçoit à chaque page de l’album. 
 
Ce livre est un excellent vecteur pour amorcer une relation privilégiée avec son tout petit. Pendant la lecture, on peut à son tour lui faire des bisous pour lui montrer qu’on l’aime.
 
Pour ma part, je le lis in utero à ma petite fille qui naîtra cet été. Elle apprécie d’ailleurs beaucoup ce livre (que je récite en caressant mon ventre), car je la sens réagir à ma voix pendant ou juste après la lecture. Il s’agit d’une sensation assez fascinante et la lecture devient alors le support idéal grâce auquel je peux amorcer une relation avec mon enfant à naître.
 
L’histoire du soir est déjà devenue un rituel incontournable de mes soirées, tellement j’aime ce moment de partage avec mon enfant. T’choupi aime les bisous fait d’ores et déjà partie de mes livres de chevet, car il est plein d’une tendresse que je peux communiquer facilement à ma fille. Je le conseille à tous les (futurs) parents qui souhaitent instaurer une relation privilégiée avec leur tout petit.
 
 

Le livre

T’choupi aime les bisous de Thierry Courtin
Editions Nathan Jeunesse (2016), 12 pages
Je remercie les éditions Nathan Jeunesse pour cette lecture.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

2 réflexions au sujet de “Tchoupi aime les bisous de Thierry Courtin”

  1. Je connaissais la série tchoupi mais pas celui-ci en particulier.
    Ta chronique est choupie 🙂 touchante on sent déjà tout l'amour que tu portes pour ton enfant, bravo de privilégier les moments avant naissance, je pense que tu seras une maman qui déchire ♡

    Répondre
  2. Coucou Nymou 🙂 Merci pour ton compliment, ça me touche beaucoup. C'est vrai que j'appréhendais un peu la manière de construire une belle relation avec mon bébé et de l'éveiller, mais finalement avec ce genre de livres, ça vient tout seul !

    Répondre

Laisser un commentaire