Le premier roman de Maud Ankaoua est un récit léger mais plein d’humanité et de bon sens qui désacralise l’ego tout puissant au profit du partage et du relationnel, ouvrant la voie à un bonheur véritable et pérenne. Une très belle surprise.
Le résumé de Kilomètre zéro
Mon avis sur Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
En bref
3 questions à Maud Ankaoua
Il y a beaucoup d’ouvrages sur la force du mental et les chemins du bonheur. Pourquoi avoir choisi la forme romanesque pour le vôtre ?
Il y a en effet beaucoup d’ouvrages et même, d’excellents, cependant, il est parfois plus agréable de cheminer avec les personnages d’un roman et d’y piocher à son rythme les éléments qui résonnent dans notre vie. Mon envie était de proposer aux lecteurs la synthèse de plusieurs années de lecture et de leur offrir les clefs qui me servent tous les jours à dépasser mes peurs, mes limites pour reconnecter avec mes rêves et retrouver l’état de bonheur.
La section de recherches qui, dans le roman, travaille sur la relation entre la force de l’esprit et le traitement contre le cancer existe-t-elle vraiment ? Vous êtes-vous inspirée de recherches en cours ?
Je m’intéresse de près à la force du mental sur la création de nos maladies et leur guérison. Les chercheurs sont partagés aujourd’hui n’ayant pas de preuves irréfutables à brandir. Cependant, de nombreux patients ayant des maladies graves (dont le cancer) et même incurables s’en sont sortis, témoignant de leur pratique de méditation, de travail sur leurs schémas automatiques, de leur changement de niveaux vibratoires… Les oncologues s’interrogent sérieusement sur ces nouvelles recherches ne pouvant nier l’évidence… Matthieu Ricard est lui aussi un fervent défenseur de ces méthodes ancestrales… je suis convaincue que les multiples travaux aboutiront sur des démonstrations scientifiques qui mèneront à de nouveaux traitements… Lors d’une récente conférence TED, le Dr Lissa Rankin a expliqué la réalité de la guérison grâce à la pensée. De la même façon que de multiples expériences ont prouvé l’effet placebo qui a une grande influence sur la façon dont nous pensons et fonctionnons. Il répare nos imperfections. Kilomètre zéro reste un roman, et je ne suis pas médecin ! Mais j’aime l’idée de proposer ces pistes de réflexion (qui ne sont autre que mes convictions bien sûr !) et que la science tente de démontrer…
Nous vivons à une époque frénétique et hyperconnectée dans laquelle les relations sont pourtant de plus en plus déshumanisées, parfois source incompréhensions et de conflits. Croyez-vous que chacun devrait s’entraîner à faire taire son ego, comme Maelle l’apprend dans votre livre, pour pouvoir continuer à vivre ensemble et préserver notre humanité ?
Je ne pense pas que l’on puisse faire taire son ego, mais nous pouvons le voir arriver un peu plus tôt et ainsi éviter de surréagir dans la plupart des circonstances. Lorsque notre ego subit une réflexion, même minime, il a tendance à voir l’autre comme un ennemi. Je crois au contraire qu’en apprenant de ces remarques qui nous touchent, nous mettons de la lumière sur nos zones d’ombre et l’autre devient un cadeau. Nous pouvons apprendre à sortir de la vision tronquée dans laquelle nous emprisonne notre ego et ainsi rester en lien avec l’autre plutôt que de toujours chercher à avoir raison pour préserver notre image parfaite.