Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? de Léonard Anthony

avis-lecture-quest-ce-que-lhypnose-francois-roustang-leonard-anthony
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que toutes les disciplines d’exploration de l’esprit et du corps m’intéressent. L’hypnose en fait bien évidemment partie. Parmi les fondateurs de la discipline, François Roustang est l’un des plus importants en France. Le spécialiste de l’auto-développement Léonard Anthony lui rend hommage dans Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ?
 
 

Le résumé de Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ?

François Roustang est une des grandes figures françaises de l’hypnose.
Philosophe et hypnothérapeute, il a souhaité au cours des dernières années de sa vie revenir sur la question posée, il y a vingt-cinq ans, par son livre Qu’est-ce que l’hypnose ?
Ses échanges avec Léonard Anthony donnent, tout au long de ce texte inédit, un prolongement à son oeuvre.
 
 

Mon avis sur l’essai Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? de Léonard Anthony

Aujourd’hui dans la société occidentale, l’hypnose profite d’un intérêt et d’une notoriété sans précédent. Mais passée l’image médiatique des hypnotiseurs capables d’endormir des foules sur des plateaux télé, il est bien compliqué de donner une définition exacte de l’hypnose et de ses bienfaits.
 
 

Un livre-hommage

Il y a plus de 25 ans, le psychanalyste François Roustang publiait Qu’est-ce que l’hypnose ? pour tenter de définir cette discipline alors largement méconnue et suspicieuse. Sous un titre en apparence simple se cachait en fait un ouvrage d’une remarquable complexité, mêlant psychanalyse et philosophie, que beaucoup n’ont malheureusement pas compris.
 
C’est pour redonner son importance à ce livre que Léonard Anthony publie en 2019 Qu’est-ce que l’hypnose de François Roustang ? Il s’agit d’un véritable livre-hommage basé sur les conversations que Léonard Anthony a menées avec François Roustang à la fin de sa vie. L’hypnothérapeute y explique son cheminement, mais éclaircit aussi ses découvertes sur l’hypnose.
 
 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Ne vous attendez pas à un ouvrage de vulgarisation donnant une définition simple et définitive de l’hypnose. Pour lire ce livre, vous aurez besoin d’avoir déjà des notions d’hypnose, mais aussi de psychanalyse et de philosophie, tant la conception de François Roustang est au croisement de ces trois disciplines.
 
L’ouvrage de Léonard Anthony reste donc un essai difficilement accessible à tous. Cela dit, il rappelle des concepts centraux qui permettent d’avoir une idée plus précise de ce qu’est l’hypnose :
 
Léonard Anthony : En une phrase, si je vous posais la question “Qu’est-ce que l’hypnose ?”, de tous les aspects que vous évoquez, lequel tiendrait le mieux tous les autres ?
 
François Roustang : Je dirais que c’est l’adhésion à ce qui est. C’est la disparition de l’individu dans ce qu’il fait. A certaines personnes qui prennent rendez-vous avec moi, j’ai envie de leur dire “Est-ce que vous êtes là ?” Et l’hypnose, c’est ça.
 

En bref

Un livre-hommage à l’essai fondateur de François Roustang sur l’hypnose. Une bonne base pour aborder les travaux de François Roustang.
 
 

Le livre

Editions Flammarion | Versilio (2019), 112 pages
 
Un grand merci aux éditions Versilio pour cette lecture.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire