E=mc² de Christophe Galfard

avis-lecture-e-mc2-christophe-galfard
E=mc² est un essai passionnant dans lequel le physicien Christophe Galfard nous explique de manière accessible et imagée ce qui se cache derrière l’équation E=mc² et la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

 

Le résumé de E=mc²

“E=mc² est une espèce de signal, un panneau marquant l’entrée dans une nouvelle réalité, différente de celle que nous connaissons tous. Et cela a des implications profondes dans le monde de l’infiniment petit comme dans celui de l’infiniment grand…”
 
E=mc², la plus célèbre de toutes les équations… Elle a bouleversé à jamais la façon dont nous comprenons le monde, en libérant pour commencer la colossale énergie enfermée dans les noyaux des atomes.
 
Mais que signifie vraiment cette formule ? Pour le savoir, laissez Christophe Galfard vous raconter l’équation de tous les possibles. Plongez dans un univers d’énergie pure où tous vos repères seront définitivement abolis…
 
 

Mon avis sur E=mc² de Christophe Galfard

J’adore lire des ouvrages de scientifiques sur les secrets de l’univers, surtout quand ils sont écrits de manière accessible et passionnée. C’est le cas de ce court essai de Christophe Galfard, qui nous transmet littéralement sa passion pour la physique théorique.
 
J’avais déjà lu des articles sur la théorie de la relativité d’Einstein, mais j’avoue que j’avais été perdue assez rapidement, tant elle nous projette dans une dimension totalement différente du monde tangible dans lequel nous vivons.
 
Ici, Christophe Galfard décompose d’abord chaque élément de l’équation, de manière à nous faire prendre conscience de tout ce qu’elle implique (et c’est assez énorme). Mais surtout, il nous donne des exemples concrets qui nous permettent de nous projeter dans les dimensions de l’infiniment grand et de l’infiniment petit régies par l’équation E=mc².
 
Par exemple, l’auteur vous invite à vous imaginer voyageant dans un vaisseau spatial à la vitesse de la lumière ou flottant dans l’espace vêtu d’une combinaison spatiale et à interagir avec le capitaine du vaisseau ou des extraterrestres. Cela rend la démonstration de Christophe Galfard extrêmement concrète et surtout compréhensible même à ceux et celles qui, comme moi, n’ont pas d’affinités particulières avec la physique.
 
 

En bref

Christophe Galfard signe un ouvrage passionné et passionnant qui vous plonge la tête dans les étoiles et vous fait réaliser toute la puissance d’une équation en apparence anodine qui a permis de révolutionner notre compréhension de l’univers et de concevoir des installations incontournables de notre quotidien, comme le GPS ou les centrales nucléaires.
 
Un ouvrage à mettre entre les mains de tous les curieux qui cherchent à comprendre l’univers !
 
 

Le livre

E=mc² de Christophe Galfard
Editions Flammarion (2017), 133 pages
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

2 réflexions au sujet de “E=mc² de Christophe Galfard”

  1. Ouuuh tiens ça m'a l'air bien intéressant ça ! Je vais essayer de le trouver au boulot 🙂
    Dans la même veine, je te conseille "Le grand roman des maths", il sort demain chez J'ai Lu 🙂
    -Myriam

    Répondre
  2. N'hésite pas à le lire si tu en as l'occasion, il est vraiment super !
    On m'a déjà parlé du Grand roman des maths, et j'attendais justement la sortie poche, donc je pense que je vais me l'offrir 🙂
    A bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire