Avant d’aller dormir de S.J. Watson

avis-lecture-avant-daller-dormir-steve-watson
Imaginez vous réveiller chaque matin, ne sachant pas qui vous êtes, obligé de redécouvrir, jour après jour, les détails de votre vie. Premier roman à l’intrigue originale, Avant d’aller dormir est un thriller psychologique remarquablement bien maîtrisé et plein de surprises.
 
 

Le résumé d’Avant d’aller dormir

Après un grave accident survenu vingt ans plus tôt, Christine est atteinte d’une amnésie rare : sa mémoire ne fonctionne que quelques heures et elle doit, tous les matins, redécouvrir qui elle est. Sur les conseils de son médecin, elle entreprend l’écriture d’un journal intime dans lequel elle consigne, jour après jour, les découvertes qu’elle fait sur son passé.
 
Mais peu à peu, elle constate des incohérences entre ses impressions et ce que son entourage veut bien lui dire. En fouillant dans son passé, elle va mettre le doigt sur un lourd secret qu’elle était loin d’imaginer…
 
 

Mon avis sur Avant d’aller dormir de S.J. Watson

Dès les premières pages, vous savez qu’Avant d’aller dormir sera un roman totalement addictif que vous ne pourrez lâcher avant d’en avoir le cœur net. En adoptant le format du journal intime et son style fait d’émotion et d’introspection, l’auteur réussit deux coups de maître : créer chez le lecteur une véritable empathie pour le personnage de Christine et installer un suspense qui gonfle au fur et à mesure que le récit se précise. Aux premières loges des découvertes, des doutes et des angoisses de Christine, le lecteur découvre son passé en même temps qu’elle, souvenir après souvenir.
 
Pour moi, Avant d’aller dormir possède toutes les qualités d’un bon thriller psychologique, notamment une angoisse réelle, que chacun peut comprendre, liée à la perte d’identité et une intrigue aux éléments diffusés de manière assez sporadique pour faire passer le lecteur par plusieurs stades de l’émotion. Parce que vous disposez des mêmes éléments que Christine, ni plus ni moins, vous imaginez toutes les possibilités, jusqu’aux plus farfelues, qui pourraient expliquer la situation. Très vite, vous êtes pris dans le même engrenage que la protagoniste, succession de questionnements et d’angoisses, dont l’apogée n’est autre que cette fin surprenante et inattendue qui vous laissera bouche-bée.
 
Etonnant, addictif et brillant. Vivement le prochain roman de S.J. Watson !
 
 

Le livre

Avant d’aller dormir de S.J. Watson
Editions Sonatine (2011), 410 pages

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

3 réflexions au sujet de “Avant d’aller dormir de S.J. Watson”

  1. Bonjour, Je viens juste de tomber sur ta chaine ton blog. Je suis en train de me remettre tranquillement à la lecture et je cherchais conseil. N'aimant pas les livres bit-lit et young adult, je ne te cache pas mon immense plaisir que j'ai ressenti quand je suis enfin tombé sur ta chaine. Voila, je voulais te dire un grand merci et te souhaiter une bonne continuation. Lucile

    Répondre

Laisser un commentaire