A la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar 2018

A la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar 2018

Je vous en avais parlé sur les réseaux sociaux et sur le blog, j’étais jurée cette année du Prix Nouvelles Voix du Polar organisé par les éditions Pocket. L’objectif : départager quatre romans policiers pour élire les étoiles montantes du genre, catégorie français et étranger.

La remise du Prix a eu lieu hier soir, dans une galerie underground de l’est parisien. Place aux lauréats et au récit de la soirée.
Nicolas Beuglet, lauréat français avec Le Cri
Sans trop de surprise vu le retentissement de ce livre auprès des lecteurs, c’est le premier roman publié de Nicolas Beuglet, Le Cri, qui a reçu le Prix Nouvelles Voix du Polar 2018 dans la catégorie français.

A la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar 2018
L’auteur était présent à la soirée et nous a raconté avec beaucoup d’humour l’histoire de ce roman qui a bien failli ne jamais être écrit, ni même publié. C’est en effet après avoir été plusieurs fois “challengé” par les éditeurs d’XO que Nicolas Beuglet a retravaillé son texte initial, peaufiné son intrigue et son personnage principal pour donner vie au livre qu’il est devenu.
Je n’avais pas voté pour ce titre, mais j’avais tout de même bien apprécié ce polar nerveux et surprenant qui mérite bien son prix. Pour lire mon avis, c’est par ici.
Sara Lövestam, lauréate étrangère avec Chacun sa vérité
C’est la romancière suédoise Sara Lövestam qui décroche le prix étranger. Une belle surprise pour cette auteure dont les romans sont classés en polar malgré elle ! Comme l’ont expliqué ses éditeurs  de Robert Laffont hier soir, Sara Lövestam écrit avant tout des romans de société, traitant de sujets graves, comme l’identité et la folie par exemple.
Visiblement très attentive à son empreinte carbone, l’auteure n’était pas présente à la soirée, mais elle a tenu à exprimer sa gratitude par le biais de ses éditeurs français.
Chacun sa vérité avait été une très belle découverte pour moi, une lecture très éprouvante aussi, dérangeante, qui fait écho à la part d’humain qu’il y a en chacun de nous. Je suis très heureuse qu’il ait reçu ce prix. Pour lire mon avis, c’est ici.

A la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar 2018
De belles rencontres
Mais le must de cette soirée, ce sont les rencontres que j’ai pu y faire. Discuter avec des lecteurs et des libraires est toujours enrichissant !
J’ai aussi eu le plaisir de faire connaissance avec les équipes de Pocket et avec plusieurs blogueuses et instagrameuses dont je ne connaissais pas encore le visage : Stéphanie de @steph_croqueuse_de_livres_, Lucile de L’œil de Luciole, Ludivine des Lectures du Chatpitre, et Amélie de @maman_bouquine 😄

Je garde de très bons souvenirs de ce jury et j’ai hâte de connaître la sélection du Prix Nouvelles Voix du Polar 2019 !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

2 réflexions au sujet de “A la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar 2018”

Laisser un commentaire