3 livres pour aider son enfant à grandir sereinement

3 livres pour aider son enfant à grandir sereinement

Quand on est parent, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne attitude à adopter pour aider son enfant à s’épanouir. Face à ses émotions, son agitation ou ses questionnements, nous sommes parfois démunis. 


Heureusement, il existe des livres très bien faits pour guider les enfants et leurs parents dans l’apprentissage d’une sérénité qui leur sera utile toute leur vie. J’en ai sélectionné trois issus de la collection “Le bien-être des petits” des éditions Nathan. 

J’adore cette collection spécialement conçue pour les jeunes enfants (dès 3 ans !) pour les aider à se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps. Je vous avais déjà parlé de Je découvre la méditation, que j’avais trouvé très complet. Depuis, la collection s’est enrichie et compte aujourd’hui 6 ouvrages. Voici les trois que je vous recommande.
J’accueille mes émotions
pour apprendre à reconnaître et à exprimer ses émotions
3 livres pour aider son enfant à grandir sereinement
Pour aider les enfants à reconnaître leurs émotions et à les accueillir sereinement, la thérapeute pour enfants Virginie Limousin (formée par la spécialiste des émotions chez l’enfant, Isabelle Filliozat) et l’illustratrice Alice Gravier ont imaginé un voyage dans la Montagne des émotions. Page après page, une petite fille accompagnée d’Orayana, l’oiseau d’or, fait la rencontre d’animaux incarnant chacun une émotion particulière : Youpiyana, le petit singe joyeux, Cocoyo, le crocodile triste, Rayana, la tigresse en colère… A chaque rencontre, la petite fille décrit l’émotion ressentie et l’animal lui propose des exercices très faciles pour apprendre à l’accueillir.
Le + pour les parents : j’aime beaucoup cet ouvrage qui apprend aux enfants non seulement à reconnaître leurs émotions, mais aussi à les exprimer. L’auteure y rappelle avec bienveillance des vérités simples, mais qui ont tendance à être oubliées dans notre société du tout-contrôle : il est normal de pleurer quand on est triste ou que l’on a peur, d’être en colère quand on est frustré, ou de se sentir détendu quand on aime quelqu’un. Exprimer ses émotions rend plus serein et donc plus heureux !
J’apprends à être attentif
pour apprendre à se concentrer
3 livres pour aider son enfant à grandir sereinement
Je le vois avec ma fille : dès le plus jeune âge, les enfants sont bien souvent agités, sautent d’une activité à l’autre sans toujours parvenir à se concentrer. C’est le rôle des adultes de les aider à développer attention et concentration, deux capacités qui leur sont bénéfiques tout au long de leur vie.
Dans cet ouvrage illustré par Amandine Laprun, les psychopédagoques Varinia Oberto et Alain Sotto partagent des activités ludiques et simples à pratiquer, à la maison comme en classe. Le principe ? L’enfant suit un petit garçon en balade dans une forêt extraordinaire où se cachent toutes sortes de créatures, d’objets et de phénomènes fantastiques : un monstre et ses frères, un miroir magique, ou encore un ogre endormi. Chaque “obstacle” doit être surmonté en pratiquant un exercice facile qui aide à se concentrer et à fixer son attention. 
Des exercices audio complètent l’ouvrage papier : depuis l’application gratuite Nathan Live (disponible sur Google Play et Apple Store), il suffit de scanner la note de musique indiquée sur la page et de se laisser guider.
Le + pour les parents : ce livre est précieux pour les parents parfois démunis face à l’agitation de leur enfant. Il regorge d’exercices très simples à reproduire à volonté pour aider son enfant à se calmer, à décharger ses émotions négatives ou encore à se concentrer sur l’instant présent.
Je découvre la philosophie
pour apprendre à réfléchir et trouver des réponses à ses questions
3 livres pour aider son enfant à grandir sereinement
Pourquoi ne peut-on pas faire tout ce qu’on veut ? Pourquoi il ne faut pas mentir ? C’est quoi une religion ? En tant qu’adulte, il est bien d’encourager les enfants à se poser des questions, mais cela ne signifie pas pour autant que nous avons les réponses ! 
Heureusement, Aïda N’Diaye, professeure de philosophie, nous y aide dans cet ouvrage. Elle a imagine trois petits personnages, Lucie, Noé et leur doudou Biboule, croqués par l’illustrateur Thomas Baas, qui débattent ensemble des questions qu’ils se posent. Pourquoi les adultes vont-ils au travail ? Les animaux sont-ils bêtes ? Pourquoi faut-il faire attention aux autres ? Pour un aspect encore plus ludique, un CD de chansons composées par Lisa Cat-Berro complète le livre.
Le + pour les parents : cet ouvrage est très utile pour donner aux parents des clés pour répondre aux questions des enfants. Il est aussi très malin car il présente la philosophie de manière ludique, encourage les enfants à se poser des questions, à réfléchir et donc à développer leur esprit critique, qui leur sera très utile dans leur vie d’adulte !
Ces trois ouvrages sont parfaits pour commencer à guider les enfants dans apprentissage d’une vie sereine et heureuse.

Comment aidez-vous les vôtres à grandir sereinement ?
Partagez cet article sur Pinterest :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire